L'éco engagement de la région Ile-de-France

Publié le par BROKINGTRAVAUX

La région Ile-de France apporte son engagement en faveur de la maîtrise de l'énergie et du développement des énergies locales et renouvelables.
Si vous êtes propriétaire particulier, vous pouvez bénéficier de subvention comme pour l'installation de certains équipements.

Un « plan énergie » qui privilégie la production de chaleur

Pour développer le recours aux énergies renouvelables et lutter contre le changement climatique, le conseil régional à voté en 2006 un « plan énergie » (CR 44-06). L'objectif central consiste à produire davantage d'énergie thermique d'ici 2010, notamment en installant 35.000 m² de panneaux solaires nouveaux chaque année, en étendant les réseaux de chaleur et en raccordant 30.000 nouveaux logements à ces réseaux d'ici 2010.
Également au nombre des propositions : utiliser 300.000 tonnes de bois par an dans les chaufferies collectives, utiliser la chaleur issue de l'incinération des ordures ménagères pour chauffer des logements, ou encore valoriser le biogaz, issu de la méthanisation ou du stockage des déchets ménagers.

De nouvelles aides destinées aux particuliers

Grande nouveauté du plan énergie 2006-2010 : pour atteindre certains de ses objectifs, la Région propose désormais des aides aux particuliers. Ces aides favorisent l'installation d'un chauffe-eau solaire individuel, d'un système solaire combiné ou d'une pompe à chaleur géothermale. La Région aide également les particuliers à installer des capteurs photovoltaïques, pour produire leur propre électricité.
Les particuliers peuvent télécharger en bas de page le dossier d'information et de candidature sur les énergies renouvelables. La Région répond par courrier électronique à vos questions sur l'énergie : energie@iledefrance.fr

Économiser l'énergie, diffuser les bonnes pratiques

Le plan énergie 2006-2010 encourage également les économies d'énergie : la mise en oeuvre des mesures des consommations et des dépenses énergétiques est aidée dans le logement social et les bâtiments du tertiaire. Les maîtres d'ouvrage (les collectivités territoriales) sont accompagnés par la Région pour mettre en œuvre des certificats d'économies d'énergie.
Enfin, la Région finance des actions de sensibilisation et d'information, avec notamment le soutien à la création de vingt agences locales de l'énergie. Parmi les partenaires du conseil régional sur ces questions figurent l'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies (Arene) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

 

 

En téléchargement

Energies renouvelables: aide aux particuliers (pdf - 116.7 Ko)
Energies renouvelables: dossier d'aide aux particuliers

 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article